Articles pour l'artiste Zdenka Datheil.


Zdenka Datheil

Zdenka Datheil

Zdenka Datheil

1908-1999

important ensemble de dessins et d’aquarelles

Prix de 120 à 250 euros

zdenka

Zdenka Datheil

Zdenka Datheil

datheil2

Peintre, graveur, décoratrice de théâtre, illustrateur, sculpteur et critique d’art, Zdenka Datheil a commencé à Prague en créant une trentaine de décors pour les théâtres de Prague, Brno, Bratislava et Zagreb. Arrivée à Paris en 1946, elle s’inscrit à l’école des Beaux-Arts, section peinture. Elle commence à peindre sous son nom de jeune fille, Arnostova, puis épouse en 1957 le peintre français Raymond Datheil et, à partir de 1961, signe ses œuvres de son nom de femme mariée.

Elle participe aux salons d’Automne, Comparaisons, Réalités Nouvelles à Paris, prend part à des expositions de groupe et fait des expositions personnelles à partir de 1948 à Paris, Amsterdam, Barcelone, Ankara, Londres , Lausanne, Bratislava, Prague, Luxembourg etc. …

En 1969 elle reçoit le grand prix des Beaux-Arts de la ville de Paris et la médaille d’argent de la ville de Paris en 1990.


datheil4

datheil5

datheil6

Sur certaines de ses toiles qui semblent extraites d’un monde minéral, « l’œil voyage d’éclat en fissure, de faille en cristallisation, de strate en protubérance », selon la description de Jean Bouret.

D’autres fois, d’un fond abstrait nébuleux à la Turner, se distingue très discrètement l’évocation de villes, de personnages, de constructions difficiles à définir. Jean Cassou, Max-Pol Fouchet et Michel Ragon ont écrit sur cette artiste dont la peinture mêle subtilement onirisme et abstraction.

Ses œuvres se trouvent au musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Centre Beaubourg, Lausanne, Luxembourg et à Prague dans les archives du Théâtre National. (Source Bénézit)